Label discographique et structure de production, émouvance s’attache à défendre, soutenir et promouvoir le travail de musiciens issus d’horizons très divers.

C’est la force, la profondeur, l’originalité et le caractère unique de la voix que porte chacun de ces musiciens qui intéressent avant tout émouvance, bien loin des clivages d'esthétisme, de style ou de genre.

Si la partie émergée de cette structure est le label éponyme (35 albums à ce jour), la production discographique n’est qu’une des facettes d’émouvance ; la création et la diffusion de concerts sont au coeur de son activité.Depuis 2006, et en parallèle de la production de disques et de concerts, émouvance produit des spectacles où la musique rencontre d’autres disciplines artistiques : danse, texte, poésie, création lumières... A ce jour, quatre spectacles ont ainsi été créés : «Lumières d’Etchmiadzine», «Les Dieux doivent mourir», «Il dit» et «Neige rien».

Les collaborations engagées avec les musiciens s’inscrivent dans la durée. Une «famille» artistique s’est ainsi constituée au fil des années. L’aventure commencée en 1993 avec l’orchestre Lousadzak en est l’exemple le plus parlant. Toutes ces activités sont complétées par un travail sur la pédagogie : résidences, ateliers, master-classes, A.M.M. (Ateliers Mobiles Musique) et A.M.T. (Ateliers Mobiles Théâtre).

photo3
Claude Tchamitchian

Très présent sur les scènes européennes de musiques innovantes, tant comme leader que comme sideman, c’est la volonté de travailler plus avant le rapport écriture/improvisation et celle de s’investir encore plus dans l’univers des artistes préoccupés par cette question, qui provoque chez lui la décision de créer émouvance.

Soucieux de la problématique du rapport au public et désireux de s’ancrer davantage en région Paca, Claude Tchamitchian et émouvance lancent en 2012 le festival “les émouvantes”. Ce projet correspond au désir de diffuser en direction d’un public le plus large possible des musiques peu représentées en Paca.

Depuis sa première édition, le festival «les émouvantes» prend ses quartiers à l’automne, salle Seita de La Friche Belle de Mai.

Distributeur :